les filles amoureuses ne sont pas interessantes ...

tu t'es perdu ?

16 février 2006

Quel bien grand mot !


L'Ado
ah ! L'Ado, en ce moment, fait parler de lui
on le voit partout, on en a à toutes les sauces
à la télévision , dans des émissions éducatives, informatives "intéressantes" (?) , et dans les séries à la con, dans les magasines féminin, dans les journaux : partie faits divers...

oui
l'Ado est le Grand Mystère de notre siècle
l'Ado est

mystérieux
unique
secret
complexe
NOTRE FUTUR!!

non, l'Ado est juste à la mode.
pourtat, rien de bien exceptionnel, juste un gamin qui fait sa vie.

le truc c'est que depuis quelques décennies, on lui donne une toute autre image...

sujet tellement vaste qui préoccupe le Peuple, parce qu'il n'a sans doute que ça à penser, c'est le développement de leur bambin
vous voulez de l'information !
on vous en donne !

on invente plein de mots compliqués pour les désigner, pour les étudier, les analyser, les canaliser..

et le pire, c'est que ça marche!
aujourd'hui l'Ado est un être privilégié, hors norme, exceptionnel
oui, c'est vrai, c'est l'homme de demain alors il faut lui donner de l'importance...

...La crise d'adolescence !
quel grand et joli mot ! très belle invention de la part de nos sociologues les plus respectables.
mais franchement,
comment peut on dire une chose pareille, comme si chaque individu devait subir un tournant, violent, décisif de son existence...(changement de style, de façon de parler, le besoin de fouttre la merde et de contredire tout le monde)... qui le transformera à jamais en Adulte.
il faut arrêter là les divagations, messieurs les scientifiques.
arretons de devulger des "clichés" tels, oui, ils y en a qui grandissent sans se faire remarquer avec des techniques comme citées ci-dessus, et c'est pas pour autant qu'ils ne deviennent pas adulte normalement !

ils ne sont rien de plus que des êtres qui se développent.

le problème, ici
c'est qu'en effet, ils s'ouvrent un peu plus au monde qu'auparavant
non, il est plus juste de dire qu'ils sont plus conscients des réalités.

la mode ou la société [au choix]
montre à la télé depuis quelques années, dans des séries de jeunes, dans des magasines de jeunes
l'image que les adultes, ont [ont eu] des ados
des rebelles, fouteurs de merde, mal dans leurs peaux, revendicateurs
ceux qui regardent les séries ou lisent les revues, sont bien évidemment les personnes concernées, les ados ou les préadolescents.

et aujourd'hui, les jeunes que l'ont croisent dans la rue,
avec des looks excentriques, que ce soit jogging baskets, ou grand pyjama rose, ou le port de crête ou de mini jupes,
bin c'est tout simplement l'influence de la société qui ressort, celle qui reçoivent depuis leur naissance
(je parle ici la société au sens large, aussi bien, les gens qui les entours, les idéaux, que l'influence indirecte des médias et des propos tenus dans telles ou telles émissions, par tel ou tel personnalité. )
ils n'ont fait que répondre aux messages envoyés par celle-ci.

hé oui, bien désolée de vous décevoir, mais l'ado n'a rien d'exceptionnel, au contraire,
il fait mine de se rebeller
mais il fait tout le contraire
ce n'est pas mettre en difficulté la société ou la contredire, non, juste la conforter.

la personne excentrique [qui se dit excentrique] peut se dire qu'elle est vraiment sortie des sentiers battus
qu'elle a donné ses idées, qu'elle a apporté sa pierre à l'édifice
et bien non, parce que tout ce qu'elle a fait, bien d'autres l'ont fait avant elle,
pas d'idée nouvelle, révolutionnaire
c'est pour ça, que encore personne n'a réussi a sortir de cette voie déjà tracée et foulée par de milliers de gens.
le jour où quelqu'un adopte une façon de penser, sans influence d'aucune part,
quelque chose de vrai, de propre à lui même
et bien, personne ne le suivra, parce que tout le monde suit une autre influence
mais lui, celui qui n'aura pas voulu être exceptionnel
lui, aura vraiment évolué
parce qu'il n'aura pas fait comme tous les autres .





divagations...à côté de la plaque, j'en doute...

6 Commentaires:

  • à 16/2/06 17:52, Anonymous Anonyme said…

    Pour "la crise d'adolescence" je ne suis pas d'accord.En effet,le passage ados/adulte ne se fait pas du premier coup,mais on peut quand même remarquer une période ou un individu commence à changé! Elle est pratiquement temporaire d'ou le nom de "crise".C'est juste qu'elle s'exprime différemment pour chacun et à des âges différents.
    Pour ce qui est "l'excentricité" c'est juste une marque d'existence,pour monter sa place dans cette société et monter aux autres la place que l'on veut avoir.

     
  • à 16/2/06 19:41, Blogger bab_elle_ouede said…

    Quand tu dis, que le passage ado/adulte ne se fait pas du premier coup, je suis d'accord, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire.
    Pour le sens de crise je ne partage pas ton avis, parce que ce mot a plutôt une connotation "subite", donc arrive d'un coup, et c'est là que la "transformation" s'opère, du début jusqu'a la fin, donc la crise ne comprend pas seulement le début de la métamorphose, mais bien toute celle-ci.
    Elle n'est pas "pratiquement temporaire", elle l'est bien évidement, ça vaut mieux, je ne nous voit pas rester adolescent toute une vie ^^
    Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle varie selon chaque individu, puisque chacun évolue différemment.
    "l’excentricité "
    Je dirai pas ça comme ça, tout à l'heure, j'ai voulu un peu cracher sur tous ces gens qui se disent originaux, ce n'est néanmoins pas mon seul avis sur la question.
    Je dirai que l'excentricité est plutôt là pour montrer sa marque d'appartenance, plutôt que sa "marque d'existence".
    En fait, l'ados s'habille avec telle ou telle fringue, de telle ou telle marque, pour dire : "j'appartiens à ce clan"
    c'est comme une marque de reconnaissance il voit une personne dans le même style que lui, il sera plus attiré vers lui que par un autre individu, trop différent.
    la place que l'on veut avoir
    J'aime bien ce terme, parce que c'est vrai qu'on peut se poser des questions par rapport à ça justement.
    C'est sûr que des styles passent mieux en société que d'autres, ils choquent moins, par rapport à cela, les points de vue extérieurs peuvent varier.
    Cela dit, ça peut être un choix par rapport à l'individu qui à ce style, ou pas.

     
  • à 17/2/06 10:11, Anonymous Anonyme said…

    Oui ok d'accord avec toi :) !
    bizzzz
    9a faisait longtemp que tu n'avait pas fait un sujet comme ça ! Moi jles aiment bien ces sujets !!

     
  • à 17/2/06 12:25, Anonymous Anonyme said…

    comme on dit chez moi l'habit ne fait pas le moine :D

     
  • à 17/2/06 16:41, Anonymous Anonyme said…

    oauis, la coiffure non plus, ptr juste ce qu'on ressens, ce qu'on penses, ce qu'on écoute...

     
  • à 18/2/06 20:01, Blogger bab_elle_ouede said…

    ...bin je pense que ça aussi peut faire parti de "l'habit", c'est quelque chose que tu peux modifier, qui peut subir influance egalement...
    mais bon de toi à toi ^^
    je pense pas, mais par rapport aux autres je dis bien :)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home